Agir ensemble afin de renforcer le droit à la santé dans la République Démocratique du Congo. Brussels, Belgium

  • 17 Dec 2019
  • |
  • 17 Dec 2019
  • |

Be-cause health, IYAD et Enabel vous invitent au séminaire sur la santé en République Démocratique du Congo – RDC :  « Agir ensemble afin de renforcer le droit à la santé dans la République Démocratique du Congo » qui aura lieu 17 décembre 2019 (de 9h00 à 18h00), dans l’Espace Jacqmotte, 139, rue Haute, 1000 Bruxelles.

Le séminaire a comme objectif de mettre en exergue la valeur ajoutée d’une approche multi-acteurs  dans le domaine vaste de la santé dans la RDC. La matinée sera entièrement consacrée aux expériences développés par le Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS) appuyé par Enabel dans le cadre de la coopération belgo-congolaise. Il s’agit plus particulièrement de l’utilisation de l’approche de la « théorie d’ancrage » pour le développement des protocoles de prise en charge de victimes des violences sexuelles appropriés au contexte socio-culturel de la Province de la Tshopo.

Dans l’après-midi les contributions de multiples experts et représentants de la RDC, notamment du Ministère de la santé, et des acteurs de développement belges et la diaspora congolaise nous aiderons à mieux comprendre les ambitions en termes d’une Couverture Sanitaire Universelle – CSU et à adresser des défis à surmonter. Les organisateurs envisagent d’identifier de bonnes pratique et de leçons apprises dans l’utilisation d’une approche multi-acteurs.

Inscrivez-vous online par ce lien: https://forms.gle/qm8MgV4cPgwKTfF4A. Deadline : le jeudi 12/12/2019. Vous pouvez vous inscrire ou bien pour la matinée, ou bien pour l’après-midi, ou bien pour toute la journée.

Programme

08h30-09h15 - Enregistrement

09h15-09h45 - Mots d’ouverture par le Ministre de la Coopération belge, le Vice-Premier Alexander De Croo (à confirmer)

Partie 1: Les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants dans la RDC

09h45-11h00 - Séance 1.A. Partant d’une compréhension approfondie des violences sexuelles…

11h00 - Pause-café

11h30 - Séance 1.B. … vers une prise en charge adaptée et appropriée au contexte socio-culturel et socio-économique

13h00 - Pause-déjeuner

Partie 2 : Bonnes pratiques et leçons apprises dans la collaboration multi-acteurs dans la santé 

14h00-16h00 - Séance de partage d’expérience par des acteurs de coopération Belges d’une approche multi-acteurs dans le contexte de la RDC 

16h00 - Séance débat sur l’approche multi-acteur comme contribution efficace à  la Couverture Sanitaire Universelle – CSU 

17h00 - Conclusion par le Ministre de la santé de la RDC, S.E. Dr. Eteni Longondo (à confirmer)